Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


Course d’orientation à Puymirol

Publié par DéVale sur 24 Octobre 2009, 17:52pm

Catégories : récit de course



Ce dimanche était consacré à l’organisation d’une manche de la coupe d’Aquitaine de course d’orientation : Plus de  200 participants s’étaient déplacés, de tout ages, tous niveaux, et de toutes régions car si l’Aquitaine était légion (le Lot et Garonne en particulier avec ses 4 clubs était bien représenté), il y avait également des clubs des régions voisines telles que Midi Pyrénées bien sûr mais également Languedoc-Roussillon et Limousin. Dés 7h30 à la levée du jour, dans le froid, la petite armada des licenciés du club s’en est allée poursuivre le travail de la veille avec la dernière touche : la pause des boîtiers des balises pour chaque circuit, et ce, sans se tromper, car toute la course en dépend.


De l’aveux des très nombreux participants : ce fut une belle réussite qui méritait bien un long déplacement pour certain et le fait de braver le froid de ce dimanche matin frisquet. Il est vrai que le Puymirol Sport Nature Orientation avait mis les petits plats dans les grands avec départ et arrivée autour du lac de Puymirol, le café chaud d’un des partenaires du jour  le café LAUNAY était particulièrement apprécié, tout comme pruneaux et quartiers de pommes du domaine de FERRUSSAC lors de l’arrivée bien méritée en bordure du
lac.

Coté course les favoris comme attendu se sont illustrés sur ces magnifiques circuits variés et techniques, mais surtout très sélectifs du fait du dénivelé. Et la relève est là : 30 tout jeunes participants, sur le circuit jalonné dont 6 du club : Lucas et Mattéo RODRIGUEZ, Robin PERISSINOTTO, Laure VALENTIN, Margot MUNCH et Ambre GUILBAUD, toute «  nouvelle arrivante au club » mais dont les parents sont connus et si actifs pour la vie du club.

Des enfants accompagnés

 bien souvent dont de nombreux novices auront profité du site, d’une nouvelle discipline et des conseils pour accomplir le parcours. Au niveau du club, participaient également les plus jeunes catégorie moins de dix ans, et pour beaucoup, sur leur terre d’entraînement s’essayaient à une vraie première course en autonomie  seul sur un parcours en forêt à la recherche des fameuses balises. Pour une première, c’est un parcours complet et sans faute que réalisent Léa MUNCH (avec en prime une 3ème place) et Aimé VOLPATO … avec bien quelques craintes ou perte d’itinéraire, mais bien vite remis en selle par d’autres orienteurs et notamment Armand VOLPATO, le grand frère qui sur le même parcours assurait l’assistance rapide orientation/remise sur le droit chemin du plus jeune. A noter la première pour Jade HUSSON mais qui loupe malheureusement une balise, le bon parcours de Simon BERNIES et d’Emilie DE MARCHI et surtout d’Hugo PERISSINOTTO auteur d’un excellent 6ème meilleurs temps
, ainsi qu’Emma VALENTIN (2ème à 1 minute de la 1ère place seulement). Baptiste DUBOIS participait en H12 et terminait à une honorable 5ème place. L’ensemble de l’organisation en a profité par la voie de son président Stéphane RODRIGUEZ pour envoyer un énorme coucou de soutien à la famille Marivier et à la petite Elsa dans l’épreuve qu’ils traversent. Ils sont toujours bien présents parmi nous, nous manquent et manquent à la CO. Et la journée se terminait par une fort belle remise des prix, petits lots pour les enfant en présence de Mr le maire de PUYMIROL Jean-Louis COUREAU qui ne manqua pas de donner quelques explications supplémentaires quant au terrain et détails rencontrés par l’ensemble des participants sur leurs parcours au pied de la Bastide.

Mais déjà les regards sont tournés vers les échéances et objectifs à venir qui se succèdent avec :

-                     Un départ pour les Trois jours de Provence : dont la finale du championnat de France de l’épreuve Sprint de course d’orientation ainsi qu’une épreuve de nuit: une dizaine de balises dans un environnement très proches ou vivacité et mémorisation sont les qualités nécessaires à la réalisation d’un bon parcours. -

-                     Dimanche à Thézac la course nature (ou trail selon les distances) trois distances proposées (10, 22 et 35 Km avec départ depuis BONAGUIL pour le 35 km !)

-                     Et comme le trail a le vent en poupe, s’approche pour la mi-novembre, le 14 et le 15 un week-end trail avec animations, forums, un trail de nuit le samedi soir de 9 km, et trois distances le dimanche avec un trail féminin de 7 km, de nouveau le trail de 9 km, et surtout, l’épreuve reine  sur une distance de 27 km à travers les collines et vallons des communes de Puymirol, Saint Romain et Saint-Pierre … mais  plus d’infos très  prochainement.

Commenter cet article

Moto 07/06/2011 12:21


Merci de nous faire partager ces bons moments sportifs !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents