Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


Escapade des D.D. à Bruniquel

Publié par Denis et Daniel sur 21 Avril 2009, 09:42am

Catégories : récit de course




Entendez par D. (Denis) et D. (Daniel)

Denis : Petit déplacement le WE dernier, samedi 18 avril, chez nos voisins Tarn et Garonnais pour une départementale à BRUNIQUEL.

 


Daniel
 : oui ! Petit déplacement, belle route, raccourci manqué à l’aller ! (Repéré pour le retour, » la belle côte du lièvre ») et en prime quelques gouttes de pluie qui nous font présager une course humide.

 Mauvais présage à l’autre bout du Tarn et Garonne le beau temps était de rigueur.

Denis : Course et retour à l'essence même de la CO, poinçonnage manuel avec les pinces sur chaque balise, trois petits circuits, deux faciles pratiqués par de nombreuses familles accompagnées des enfants, de nombreux novices venus découvrir la CO et un circuit difficile (4,5 Km et 12 balises).

Daniel : et des GO sympa, une dame souriante un peu débordée au début pour les inscriptions, une bonne cinquantaine de concurrents étaient pressés d’en découdre au pied du pittoresque village.

Denis : Seuls deux représentants du club, vacances obligent feront le déplacement, (ceux qui ont besoin de progresser !), nous réaliserons donc le grand parcours. Le départ se fait dans le village,

Daniel : à la montre du chronométreur, le départ ! Je dois partir 2mn avant Denis, vue comme il gambadait au petit échauffement effectué sur un chemin plein de pierre et en montant, je me suis dit il va vite me rattraper le cabri ! J’ai bien essayé de grignoter quelques secondes au chronométreur mais il n’a pas voulu que je démarre. Enfin je pars à l’heure marquée sur mon papier, 15h02 exactement. Début difficile parce que ça monte vers le village j’assure ma première balise au milieu de quelques touristes qui m’encouragent un peu. Ils ont remarqué que je soufflais fort ou peu être notre beau maillot du PSNO.

Denis : avec une première balise dans le village pittoresque. Aïe Aïe déjà je cherche un raccourci et déjà je me perds dans le village.

Daniel : dommage sinon il m’aurait rejoint. Il a bien faillit à la balise 4.  A cause d’un jaune très vert et d’un sentier pas trouvé (petit défaut de la carte, pas très à jour ! 2006 ! la végétation a poussé depuis) j’étais un peu en rade dans du vert, je l’ai vu arriver bon train mais je n’ai pas osé l’appeler (pour ne pas l’induire en erreur) étant un peu planté. Denis disparu comme moi dans la verdure, je trouve enfin ma balise 4 dans une belle grotte.

Denis : Quelques bonnes séances de recherche longuement infructueuse sur la 5 en particulier. Et ensuite la balise 10 posera un sérieux problème.

Daniel : oui ! De long inter-poste d’abord, bon pour un coureur (comme Denis) mais aussi  comme nous avait dit Stéphane il fallait être précis et y aller doucement sur certaines balises en particulier la 10.

J’ai douté sur la sincérité de la carte (encore). Une ruine disait la définition du poste, une ruine ! Vu  le nombre de tas de pierre autour de la balise ! Ce n’était pas évident de la trouver la 10. Enfin j’y suis tombé dessus en voulant me recaler au bout de 6 ou 7 minutes de recherche et de saut sur des tas de pierre (four effondré, mur, ruine ou autres mais que des pierres).

Denis : puis ce sera la grande descente sur le Village.

Daniel : une descente d’enfer  environ 100m de dénivellé sur 300m de distance. Au bout de cent mètres de descente  tu as les quadriceps qui sifflent quand tu arrives en bas tu es content de ne pas avoir mis le museau sur les cailloux du sentier.

Au bout de la descente dans une rue au fond du village la balise 12, dernière balise avant l’arrivée. Denis écoutant les conseils d’une veille dame qui veut lui rendre la course plus simple en lui indiquant le chemin fera 200métres de plus pour y aller (voir photos)


Il faut dire merci madame !

Denis : en 1h13 pour Daniel et 1h25 pour moi. Encore une belle partie de plaisir et de découverte de cette activité admirable dans un cadre bucolique, avec une organisation simple et des plus conviviale : Tous les heureux critères de la course d'orientation en somme.

Daniel : bonne après midi sportive, Denis a tout dit, c’était fort sympa et pour nous une expérience supplémentaire dans un magnifique cadre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents