Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


Le Grand Week-End Sport Nature à Puymirol et Saint Pierre de Clairac !

Publié par DéVale sur 23 Novembre 2013, 09:44am

Catégories : trail

 

 

emoticones-texte-txt-017

 

Phénoménal ! Une réussite ! Quel programme !

 

Coté coulisses : 8 formats de trails différents, deux randos dont la maintenant très prisée nocturne ! Raid orientation et Raid Multisport : Quel programme ! Un record de participants avec pas loin de 650 participants !

Une équipe d’organisation soudée qui a bossé de longs mois pour déboucher sur une cinquième édition anniversaire prestigieuse avec nouveautés et surprises ! Des arrivées mises en valeur, les remparts de Puymirol éclairés, un nouveau parcours avec le secteur de St Caprais de l’Herm et un ravitaillement au moulin, une nouvelle formule avec un trail à effectuer en relais, un exceptionnel passage sous le Monastère de notre dame de La Garde, un passage inédit dans le couloir d’un palombière … Une première en France ! 120 km d’épreuves pour le raid multisport, innovation avec du biathlon et surprises avec une part non négligeable laissée à l’orientation avec du Canoë, du VTT en passant par St Jean de Thurac, St Romain Le Noble, Clermont Soubiran, Tayrac, St Urcisse.

Une sécurité optimale témoignait Fred Dubois qui s’est décarcassé aux manettes des parcours et de la sécurité. Avec l’ADPC 47 et le Dr Béatrice Cabianca, les parcours balisés grâce à la présence  dés le vendredi de 15 bénévoles du club qui ont pris un jour de congé, les quads de Quad Evasion 47 avec Maurice, présent depuis le début de l’aventure, ou Bernard Guilbaud, à moto ou en Quad afin de repérer les parcours, les passages compliqués, valider le balisage !

La mobilisation et le travail de l’ensemble du club, des bénévoles et des familles, condition sine qua none à la pleine réussite d’une manifestation de cette ampleur ! Et un résultat la satisfaction et le plaisir des participants…. ! Car de la soupe au vin chaud offerts à l’issue des épreuves de nuit (rando et trail) en  passant par la traditionnelle pasta party du samedi soir ou le sauté de porc du dimanche ! Tout était réussi !

 

Coté course : Damien Jeanjean, Dominateur sur ses terres ! Epreuve reine depuis 5 ans : Le challenge ! Noctur’Trail enchainé avec le trail de 26 km est le point d’orgue d’une manifestation qui se veut réputée pour sa difficulté. Le trail nocturne continue de régaler les participants (record encore dépassé et toujours en pleine progression). Ils sont loin les 47 participants de la première édition en 2009, 135 l’année passée, c’est pas moins de 157 coureurs cette année, et avec les coureurs du Multisport et les 80 randonneurs !

Un peloton de pas loin de 300 personnes a profité de la qualité du balisage réfléchissant, du coté sauvage… et vallonné…  et des remparts éclairés de Puymirol : un pur régal… un festin dont s’est délecté Franck Igau impérial pour dompter la fougue de Damien Jeanjean qui se préservait semble t-il pour le lendemain ! Victorieux sur le trail nocturne, il sera malheureusement  finalement forfait le lendemain pour raison familial, le mano à mano tant attendu entre ces deux garçons charmants n’aura pas lieu, la belle entre ces compétiteurs, vainqueurs chacun leur tour des deux éditions précédentes n’a pas eu lieu !

Et les autres courses n’étaient pas en reste, fabuleuses courses enfants avec 40 enfants dont une majorité d’écoliers de St Pierre de Clairac !

La course  Joëlette avec Elsa et un formidable équipage composé des féminines du club d’orientation !

La victoire sur le 7 km Féminin de Hafida Kouach pour son retour à la compétition.

Et ce premier relais trail qui a vu David Sanchez en tête après le premier relais de Mathieu Laporte perdre pied sur la longueur du parcours pour terminer second derrière un duo de haute volée composé des toulousains Nicolas Perrier et Franck Vuillat. Le binôme Villenevois Lionnel Ozanne associé à grégory Kiene prenant la 3ème place. Un relais trail innovant… et très relevé !  

Au final : Tout le monde reconnaissait le plaisir et la qualité de l’organisation ! Et ce sont pas moins de 650 sportifs qui auront foulé, traversé pas moins de 8 communes ! Un joli pays que le Lot et Garonne ! Vallonné et sauvage !

 

Coté Multisport : Une équipe de classe mondiale, survole l’épreuve !

L’équipe d’Absolu Raid l’emporte haut la main. En témoigne sa composition avec François Lalanne (récent vainqueur d’une épreuve de la coupe du monde des raids en Espagne) associé à Philippe Lachaumette. En tête dés la première phase avec le CLM VTT, le VTT orientation et les 2h de CO où il fallait ramener le plus de balises possibles !

C’est avec le maillot jaune de leader solidement accroché aux épaules qu’ils ont attaqué les épreuves by night un soir de pleine lune : trail nocturne, CO urbaine et VTT orientation! Le dimanche n’étant qu’une formalité, caracolant en tête, du canoë au VTT, en passant par le Run & Bike ou le biathlon !

A noter la performance du duo landais équipe Mixte et 4ème au scratch composé des orienteurs de Souston Aurélie Darmaillacq et Jérome Mesplède ! Un raid musclé où 30 équipes se sont affrontées.

Un raid concocté par Yannick Octeau qui en a dessiné les contours, les parcours ! les pièges ! les difficultés ! Durant sa courte convalescence cet été ! Extraordinaire travail de préparation concrétisé lors de ces deux jours de course par le travail d’une petite équipe ultra efficace. Aucune fausses notes ! Quel challenge !

 

Quelques anecdotes croustillantes !

- Mésaventure sur le Run & Bike (en partie de nuit) pour cette équipe partie… à deux en courant et en oubliant le vélo ! Ou encore ces deux équipages se retrouvant à deux en bas de la côte…. Alors que le vélo était resté en haut.

- Le refus d’un propriétaire de nous autoriser à passer pour la première fois en 5 ans d’aventure nocturne sur ses terres a contraint Stéphane Rodriguez, grand ordonnateur de la manifestation à ré-ouvrir ! ou plutôt ouvrir plus de 400 m d’un chemin communal complètement envahis par la végétation pour débouler sur un magnifique escalier en Pierre !

 - Et que dire de trois concurrents qui participaient au chalenge (Nocturne + 26 km) et qui se sont pointés au départ… à 10h… alors que la course partait à 9h !

- et la nuit ! Encore une fois ! On a perdu personne ! Que ce soit sur le raid orientation ou novices, orienteurs expérimentés se sont affrontés, en couple, avec ce binôme père-fille Barrasiloak qui remporte l’épreuve découverte, ou sur les épreuves nocturnes vécues comme un rêve dans une nuit de pleine lune.

- 3 équipes pour baliser les parcours sur les trois secteurs de Puymirol; St Pierre/St Romain/ St Jean et celui de St Caprais…. Et un seul rouleau de rubalise ! En un tour de main, Thierry Grabarski la malice nous solutionnait tout ça et dés 10h, pas moins de 8 rouleaux étaient disponibles ! Waouuuu !

 

 

Et le coup de cœur : Nos deux jeunes du club ! Anthony Demarchi qui débalise tout seul jusqu’18h la majeure partie de l’orientation ou encore Nicolas Mourleau, maître informaticien / tacticien dans la gestion du multisport !

 

emoticones-byebye-022

Commenter cet article

regis renouleaud 24/11/2013 17:04

Bravo pour le parcours qui était là où on l'attendait : des chemins, des paysages différents et des rencontres(monastère, tunnel,...). Dommage que Puymirol ne soit traversée que la nuit car le
public pourrait être aussi au RDV. Mais bon le trail faisait 26 et non 50! A quand les photos? A l'année prochaine! Et bravo encore car c'est un énorme travail.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents