Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


Victoires sur nationale du S.O.

Publié par DéVale sur 29 Juin 2012, 19:36pm

Catégories : récit de course

 

 

emoticones-texte-txt-017

 

 

Course d’orientation nationale en pleine montagne ! Moyenne distance le samedi et longue distance le dimanche avec des compétiteurs venus de toute la France, ainsi que bon nombre d’orienteurs espagnols d’un très haut niveau ! Montagne magnifique… et très technique, somptueux et exigeant : tel est le cocktail détonnant de ces deux jours de courses  sur le site de l’étang de l’Hers, dans la partie sauvage des Pyrénées ariégeoises, niché entre haute Ariège et Couserans. Si la course d’orientation est un sport nature, un sport pour tous que l’on peut pratiquer à tous les ages, et selon toute condition physique, concourir dans un tel site nécessitait des qualités hors normes ! De fortes pentes, quelques bouts de forêts, un terrain particulièrement dégagé avec beaucoup de relief, des ruisseaux et tourbières, et trop peu de chemin pour se repérer ! Difficile de faire son parcours et de trouver ses fameuses balises, et ce n’est pas la rencontre des troupeaux de vaches et de chevaux dans les estives qui donnaient des renseignements aux orienteurs, bien souvent désorientés. 29 Puymirolais avaient pris de l’altitude, certains ont brillé, d’autres se sont perdus, ou ont vagabondé dans les petits vallons, en profitant pour visiter la montagne ! Et tous sont rentrés ! Pas forcément avec toutes les balises ! Quelques performances ou mésaventure en quelques lignes :

Lucas en H10 fait fort : brillant 2nd le samedi et surtout victorieux le dimanche, Smiley-msn.com-Messages-65084repoussant les suivant à 2 min et à plus de 5 minutes. Il est tout aussi surprenant car … il refuse toujours de partir avec la boussole et oriente néanmoins avec une facilité déconcertante !

P6230149

 

Mathilde en D14 réalise un fabuleux week-end, victoire le samedi et le dimanche. Elle franchit un pallier avec régularité et classe pour aller chercher deux victoires en deux jours. Dans cette catégorie, pensée pour jenny Guilbaud qui malade n’a pu s’aligner sur ces deux courses.

 

P6240084

 

Et puis il y a ces anecdotes ou faits de courses, signe de l’énorme difficulté de ces terrains incongrus et déroutant ! Corinne en D45 gagne le samedi et galère le dimanche (3h05 de course) avant dernière, elle dira tout simplement « ne pas  avoir réussi à comprendre la carte ! !  

 

Ou l’inverse avec Emmanuelle  en D35, en difficulté le samedi, loin dans le classement, elle s’impose le dimanche en gagnant cette Nationale ! Avec une belle course qui fait du bien au moral ! On savait qu’elle appréciait la montagne, elle démontre apprécier l’orientation en montagne.

 

P6240111

 

Dans cette même catégorie, Delphine seconde derrière une espagnole le samedi est également seconde le dimanche en jouant la « bonne samaritaine de la montagne », face au grand nombre d’orienteurs désorientés, tout en faisant sa course, elle remet sur le bon chemin, les orienteurs du clubs et bien d’autres ! Elle est récompensée d’un souffle car elle prend la seconde place… d’une seconde ! Ouff !

Enfin les bonnes galères : Eric  L, éliminé le samedi  car il oublie une balise,  il passe 3h15 le dimanche à trouver ses balises… mais toutes ! Meilleur temps…. !  Passé en altitude ! Et la palme pour Daniel éliminé le samedi, avec un beau coup de soleil type bandeau,  il oublie une balise… il récidive le dimanche Smiley-msn.com-Messages-65248en reliant directement l’arrivée et en oubliant sa dernière balise. Notre maître tacticien et technicien pouvait louer la beauté du paysage…mais préciser que sur ces terrains, la fatigue et le manque de lucidité pouvaient faire faire de sacrées erreurs ! Des qualités de vitesse, de réactivité et de lucidité bien nécessaire à cette belle activité. 

 

 

text547

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents