Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


the silvester5 valentin in live

Publié par DéVale sur 29 Décembre 2012, 23:10pm

Catégories : récit de course

 

 

 

Emanuelle et Denis

 chez les belges

d'apres ....... denis

histoires gauloises d'orientation en belgique

 

Direction la belgique le lendemain de Noël ! Silvester5 ! 5 jours de course d'orientation avec le dernier jour au pays-bas. 350 participants : finlandais, belges, néerlandais, et suédois... Et suédoise dont : Lotta Valentin et deux petits français : Manue et Denis Valentin.  

 

photo

 

 

Il y a deux ans nous avions fait 3 jours, c'est parti pour la totalité cette année ! C'est une habitude l'accueil des courses c'est :une salle chauffée ou tout le monde se prépare, se change, s'entasse, récupère ses définitions, mange une soupe réparatrice....

photo2

 

Et quelques sirop de houblon bien mérités ! Initialise son EMIT card ( eh oui ! Pas de sport-ident ! ) et c'est parti, les départs sont toujours loin (1000 à 1500m,eh oui, car l'accueil en ville est super agréable et chauffé ! En allant au départ nous constatons que nous avons la première balise 1 en commun ! Nous découvrirons qu'elle se situe au milieu d'un terrain de cross... Qui lors de chaque passage dans ce secteur (4 balises) causera bien des tracas à Denis ! Au final Manue l'emporte avec 5 min d'avance sur la seconde, de bonne augure pour la semaine, sans avoir fait une course parfaite, sage et prudente, elle finit de belle manière sa fin de course !  Les temps permettant de détailler les vitesses de progression, Manue décide de se challenger et de viser moins de 10 min au kilomètre plus fréquemment les jours suivants ! Quant à moi, quelques erreurs et unemauvaise sortie de poste me placent à une 9ème place pour démarrer ! A noter que Lotta Valentin l'emporte également en D55 ! 

 

 

photo1

 

 

Vivement la suite !

 

 

 

yaisse

 

 

 

Après la première étape à Opitter, nouvel accueil chauffé en ville à Zutendaal pour récupérer nos définitions de poste. Le départ est à 1200 m et ayant pu rapprocher nos horaires de départ, nous cheminons ensemble et nous rendons compte que nous aurons une fin de parcours identique sur les 3 dernières balises. Au départ je repère le club suédois de guvtensberg.... Et fait la connaissance de Lotta Valentin ! Je la félicité pour sa victoire de la veille et lui souhaite bonne chance !  Nouvelle belle course de Manue qui l'emporte avec  4 minutes d'avance....en 55 min pour 5900 m et 16 postes, Mais avec une fin de course plus laborieuse. Belle satisfaction car elle descend 11 fois sous les 10 min au kilomètres pour 16 postes ! objectif qu'elle s'était fixée la veille ! Quant à moi, ce terrain pas très technique, un gros réseau de chemin favorise mon type de course, un cross long ! En 52'52´´ pour 7700 m et 15 postes je suis satisfait de ma course.... Et d'une sixieme place ! 3 places gagnées par rapport à la veille ! Si ce n'est une mauvaise sortie de poste et ce choix un peu long et pas bon entre la 10 et la 11.... Juste après un immense inter-poste ou j'avais allumé un peu.... Un petit peu trop ? ! ... Et des nouvelles de Lotta ? Elle gagne de nouveau ! 

 

photo4

 

 

 

À demain !

 

23_135_1.gif

 

 

3ème jour de course. C’est aux portes de Bruxelles que nous nous retrouvons à Sterrebeek, bourgade cossue où la salle de l’équipe locale, club house et vestiaires vont accueillir pas loin de 300orienteurs. La liste des inscrits est fascinante ; si Belges et Hollandais sont en majorité, les nationalités du nord de l’Europe qui pratiquent l’orientation sont en nombre avec Finlandais, Norvégiens, Suédois ou Danois, on retrouve également Irlandais, Anglais, Américains, Tchèques, Slovaques, Espagnols, Autrichiens, Bulgares, et j’en oublie…. Et  nos deux petits Français. Coté course, cela s’annonçait plus dur avec un réseau de chemin moins dense, bien boueux, car si jusqu’à présent on ne se mouille pas, il pleut toutes les nuits ! Le départ est à plus d’un kilomètre, le temps de sortir des quartiers huppés pour rejoindre la forêt toute proche. Un terrain plus technique, plus nettement vallonné, des zones de très nombreux trous  signes lointains de batailles violentes qui eurent lieu. Dans ce dédale, Manue dès le départ perd du temps dans la zone technique des trous, réalise quelques jolis inter-poste et en 51 minutes pour 19 postes et 5500 mètres…. Termine 2nde à… 9secondes ! Quant à moi, cette zone de trous m’aura faite voyagé dans un roncier géant ! Des ronces basses et très denses ! Ça piquait dur et ça pique encore ! En effet dès ma balise 3 (balise papillon)qui était également ma  7 et ma 11, un énorme effet papillon qui m’aura fait perdre plus de 10minutes alors que j’étais sur la zone en 1min30 ! Le reste de la course aurait été un bon enchainement même si la carte au 1/7500 m’aura causé quelques soucis et quelques postes dépassés ! Mais ça c’est le cas quel que soit l’échelle ! 11 ème finalement, je recule un peu au classement ! Avec 29 postes et 7500m ! en 1H07 !

 

photo6

 

photo7

Vivement demain : une moyenne distance à 10minutes de notre lieu de résidence !

 

photo5

 

 

 

 

Nous ne sommes pas les seuls français car des maillots connus avec HVO et le TAD et la présence de Mélanie D'Harreville et Benjamin Lepoutre.

photo10

Cette fois ci c'est une moyenne distance qui nous attend ! La course est aussi le support du WRE, et c'est un terrain bien particulier ! sablonneux, peu de chemin et une carte a forte connotation.... rose, des parties découvertes ou boisées ou la course est particulièrement ralentie ! Nouvelle victoires de Manue de 4 minutes encore et de Lotta Valentin (qui elle est invaincue) ! 4 courses et 4 victoires ! Manue avec 3 victoires et une 2eme place à 9 secondes quant à elle est assurée de la victoire au général avec cette victoire. Quant à moi une course très moyenne avec quelques postes dépassée et une 11ème place au classement.

 

 

 

 

 

 

photo8photo9

 

 

 

number-one-respect-953.gif

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents