Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


JANVIER,On s’entraîne dur, les courses arrivent !

Publié par DéVale sur 9 Février 2010, 17:44pm

Catégories : Entrainement


hell7e1-1-_69584.gif



Les entraînements du club d’orientation sur les hauteurs du lac de Puymirol se succèdent et se sont enchaînés sur ce mois de janvier avec toujours une très grande variété.

Si le premier week-end de janvier avait été marqué, souvenez vous par un épais manteau neigeux qui avait recouvert la campagne et les routes Lot et Garonnaise.  Cela avait causé bien des tracas et des glissades… et contraint à annuler ce premier entraînement du mois car c’est déjà pas toujours facile de trouver les balises, mais alors sous la neige !


Le Week-end suivant, seul une quinzaine d’adultes et de jeunes étaient présents car  il manquait à l’appel neuf jeunes prometteurs, réunis en stage à Caylus pour deux jours de pratique intensive (voir encadré).

L’entraînement suivant, une réussite en terme de fréquentation et de travail : 35 personnes, petits et grands parcouraient malgré le froid prairies et forêts pour différents exercices à la recherche des balises posées avec précision par Hugo Carésio et Delphine Rodriguez. On accueillait par la même occasion un petit novice venu s’essayer à la course d’orientation : François Monestes plus connu sur un vélo et dans le milieu de la course à pied, voire dans le basket car son épouse Nathalie joue et entraîne à Grandfonds. Elle pourrait également s’adonner prochainement à la course d’orientation semble-t-il.


Et ce dernier samedi, à l’initiative du Comité Départemental de Course d’Orientation CDCO47, un rassemblement pour un entraînement commun des 4 clubs du département a vu environ 60 personnes pratiquer sur le plateau de la Boissière Haute avec une vue imprenable sur la bastide de Puymirol. Trois exercices étaient au programme pour les grands : Poser avec précision un poste. Puis par équipe de deux, l’un cherchant les balises paires, l’autre les impaires un parcours à réaliser nécessitant attention et précision. Le dernier exercice "azimuté" faisait appel à l’analyse des distances et de la précisions des directions à pointer pour trouver le point recherché avec uniquement sa boussole et une carte vierge de tout renseignement où seules étaient positionnées les balises.


Si les entraînements se poursuivent, la première course se profile dés le 14 février en Dordogne à Cadouin pour ouvrir la saison, gageons que l’entraînement aura porté ses fruits, les fruits de  l’hiver.

 

Entraînement intensif

50 jeunes orienteurs venus de Midi-Pyrénées et des clubs de l’Aquitaine se sont retrouvés pour un rassemblement inter-ligue organisé par la ligue de Midi-Pyrénées et le club de Villefranche de Rouergue pour pratiquer leur discipline préférée. Logés superbement dans une colonie de vacance sur les hauteurs de Caylus, emmenés et encadrés par Emmanuel Volpato et Eric Dousset la délégation Puymirolaise était la mieux représentée avec 9 jeunes prometteurs. Sous l’égide d’un entraîneur national, de nombreux exercices variés, très techniques et durs physiquement furent proposer tout au long du week-end avec en prime, en soirée une présentation sur l’intérêt de la préparation physique et de l’échauffement. Manu Volpato, "coach" émérite de nos jeunes pousses reconnaissait la volonté de la fédération de promouvoir cette activité à travers ces rassemblements sélectifs et techniques. Il avait trouvé la troupe Puymirolaise très réceptives et bien fatiguée à l’issue de ces deux jours de pratique intense car enchaîner 5 exercices consécutifs, une longue soirée, une nouvelle matinée de d’orientation laissait des traces. Mais surtout les traces d’un bon week-end d’orientation et de progression pour nos jeunes.

smiley-panneau16.gif
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents