Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


Champion de France de raid !

Publié par DéVale sur 21 Octobre 2010, 16:16pm

Catégories : performance

 

  emoticones-texte-txt-017

 

 

Champion de France

 

Jean-Pierre Cabianca et Stéphane Rodriguez étaient partis ce week-end près de Cannes à Monteauroux (83) pour disputer la finale du championnat de France des raids. 5 épreuves sur l’année et les 3 meilleures comptaient pour attribuer le titre.

Le raid orientation est une épreuve sur deux jours par équipe de 2 en autonomie : il faut avoir dans son sac les repas, la tente, la casserole, le réchaud, sac de couchage… Notre duo de choc n’avait que deux épreuves au compteur. Il était impératif de ne pas rater la dernière épreuve. Deux victoires (160 points par victoire) les mettaient en position de favoris pour le titre. Ils avaient 17 minutes de marge, c'est-à-dire qu’ils pouvaient perdre l’épreuve du jour mais avec 17 minutes de retard !

raid-azur 0606

Le premier jour ne se passait pas comme ils voulaient. Notre duo a du mal à rentrer dans la carte et pointe sur le premier quart très loin des premiers. Au fur et à mesure de la première étape, notre duo prend ses marques et sa vitesse de croisière. A la fin de la journée (3h35min de course), ils ont 8 minutes de retard.emoticones-etonne-018 C’est énorme mais la solidarité et la motivation de Jean-Pierre et Stéphane  sont multipliées par 10 !

Ils partent en chassent le deuxième jour en espérant ne  pas perdre plus de temps. Ils partent gonflés à bloc sans ménager leurs efforts. Au ¾ de la course, ils reviennent sur les premiers qui sont d’ailleurs très surpris ! Le titre est pratiquement acquis et c’est la victoire du jour qui se joue maintenant. Mais notre duo était déjà dans le « rouge » et une erreur sur la 24 ième balise leurs fait perdre 9 minutes ! Ils se calment, et finissent en assurant car c’est le titre qui est le plus important.  Ils passent la ligne d’arrivée, vérification du matériel obligatoire, vider la puce pour contrôler les balises et le verdict tombe : Ils sont les nouveaux

PODIUMchampion de France 2010 catégorie Vétérans 1.

 

Sur cette étape, ils arriveront avec 1h00 d’avance sur leurs poursuivants. emoticones-content-092

« La bonne entente, une bonne organisation, la confiance entres nous, l’expérience de Jean-Pierre,  sont nos atouts principaux vis-à-vis de nos concurrents. Nous sommes de bons orienteurs, et les décisions sont très rapides mêmes si quelques fois il faut prendre la décision qui n’est pas celle de l’autre. Notre grande amitié est aussi notre force dans ce type de raid sur deux jours. » confiait Stéphane Rodriguez.

 

Course VTT orientation

Denis Valentin s’est déplacé sur le VTT orientation en Dordogne. Cette discipline reste méconnue mais sur un terrain qui s’y prête à merveille, un énorme réseau de pistes, chemins, sentiers, routes communales et petits villages typiques ont permis des tracés avec de nombreux choix d’itinéraires sur les trois circuits proposés.

Pour Denis, 17 balises à trouver et dés la 1ère balises, d’entrée de jeux un mauvais chemin emprunté pancarte-pas-de-bol.giflui fait perdre plusieurs minutes. Une fort belle course dans l’ensemble malgré quelques approximations.  7ème du circuit et 2nd dans sa catégorie à seulement 3 minutes du premier : De réels progrès et beaucoup de plaisir ! emoticones-content-050

 

TransLomagnole à Lavit de Lomagne

2 sociétaires du club ont participé à  la Translomagnole. Deux parcours proposés, un trail de 16 km et un petit trail de 10 km où Laurence Boucheron et Emmanuelle Valentin s’alignaient. Beaux résultats avec la victoire de Laurenceemoticones-content-098 et la 4ème place d’Emmanuelle (1ère senior). Une course à connaître car accueil, ambiance étaient au rendez-vous.  

 

 

 

 emoticones-byebye-002

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents