Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


trail :article du sud ouest du 17 avril

Publié par danpsno sur 18 Avril 2009, 18:50pm

Catégories : trail




COURSE À PIED, LES COURSES VERTES.
Les organisateurs de six courses dans le Lot-et-Garonne ont créé un sacré challenge

Ils courent ensemble 

Eric Pagnoncelli sera certainement un des principaux animateurs du challenge. (PHOTO ARCHIVES)

Surfant sur la vague verte, les organisateurs de courses nature du Lot-et-Garonne ont suivi le mouvement national et, à leur tour, se sont organisés afin de créer un challenge, regroupant cinq courses dans le Lot-et-Garonne et une en Tarn-et-Garonne.

La semaine dernière, le Challenge des courses vertes des vallées du Lot-et-Garonne est né officiellement. Accueillis par l'association locale de Frédéric Dubois et de Stéphane Rodriguez, le Puymirol Sport Nature Orientation (PSNO), les six participants ont ratifié la convention inter-associations qui les lie entre eux : Jean Luc Ducours pour Coeur et Sport 47 (Cauderoue), Stéphane Gondal pour Verdus Sport Nature (VSN, Thézac), Patrick Marquet pour l'Amicale française des coureurs de fond de Foulayronnes, Jean Luc Périé pour MAC (Monflanquin), Yves Monge pour l'Office de tourisme de Donzac et les locaux de Puymirol pour le PSNO.

Esprit « trail »

« Les courses vertes sont aujourd'hui le trait d'union entre le sport et la nature ; elles ne cessent de recruter des nouveaux adeptes », indique Stéphane Gondal, organisateur du Trail du Verdus et à l'initiative du projet. « On en parlé depuis un an entre nous et finalement quatre à cinq coup de téléphone ont suffi pour créer un point de départ, une première réunion, le 16 janvier à Thézac », rajoute-t-il. Depuis, plusieurs autres se sont enchaînés, permettant d'établir un projet cohérent et solide. « On se retrouve tous autour d'un esprit ''trail'' propre à notre sport : solidarité, convivialité et dépassement de soi », explique Frédéric Dubois. En effet, ici, pas grand-chose à gagner.

« Notre volonté est de permettre à chacun de se rencontrer et de se confronter aux autres dans un véritable esprit de compétitivité, sans ' 'pollution'' liée aux primes », annonce Yves Monge, de Donzac. « Six courses, un classement par catégorie, d'espoir à vétéran, quatre hommes et femmes, au meilleur de cinq résultats et un minimum de quatre courses pour être classé », rajoute Jean-Luc Périé. « Surtout, on a prévu de faire une belle remise des prix, début 2010, avec quelques coupes et médailles et surtout une belle table pour pouvoir, à l'issue du challenge, déguster les produits gastronomiques de nos vallées du Lot et de la Garonne en refaisant le match, une dernière fois », rajoute Patrick Marquet.

Communication

« Pour permettre à chacun de suivre son classement, nous avons créé un site Internet qui, dès le dimanche soir, sera mis à jour avec les résultats de chaque course et celui du challenge », explique Stéphane Gondal. « De plus, un panneau se baladera de course en course pour annoncer la suivante et pour indiquer le classement du challenge », rajoute Yves Monge.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents