Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


Entrainement à Montaigu

Publié par denis sur 17 Avril 2009, 13:56pm

Catégories : récit de course



 


Samedi 11 avril
, malgré le temps bien pluvieux qui en découragea peut-être certains, le club maintenait et délocalisait l'entraînement sur Montaigu, une délégation d'une grosse vingtaine d'orienteurs prenait la route. Le site de la base de loisir et du lac, désert en cette saison et au vu du temps permit une nouvelle fois un entraînement original, différent mais toujours fabuleux. Encore un grand bravo et un énorme merci à Manu et Stéphane de nous concocter, à chaque fois, une mise en situation différente et très instructive que ce soit sur le site de Puymirol ou ailleurs.

Coté jeunes pousses, au programme un parcours de 2 km et 11 balises à trouver, par équipe de deux ou seuls pour nos plus jeunes orienteurs parmi lesquels : Simon, Pierre, Léa, Mattéo, Lucas, Armand, Laure, Emma y trouvèrent un plaisir énorme... et quelques embûches, n'est-ce pas Simon ? mais cela leur permit de se dégourdir les jambes, de sauter tout de même dans les flaques, de faire coller le terrain à la carte, de décupler leur esprit de synthèse afin de pointer sur la carte les 11.. ou 10 balises savamment disposées par Manu... et que je dû récupérer en me perdant dans les comptes...!

Coté forces vives du club, l'entraînement se déroulait par équipes de deux, chacun sa carte mais avec balise paire pour l'un, impaire pour l'autre et l'obligation de se laisser guider et de repérer systématiquement le terrain et de localiser l'endroit où l'on se trouve.. et surtout 20 balises à pointer. Après un savant montage des équipes (répartition des forces et faiblesses en présence) :

  • Kévin et Stéphane, s'engagent en premier avec la délicate mission de poser les balises et pour Kévin, au plus prêt des conseils "d'el proffessore" de trouver au plus juste et le plus précisément possible le tracé optimum.
  • Derrière eux, s'élance alors une équipe hors norme : Delphine "la professonata" et Manue, la "novice surdouée" et là pas de secret, l'alliance de ses deux perles... permit au dire de Manue, d'énormément progresser et de boucler l'entraînement en un temps record.
  •  Enchaînèrent derrière elles un duo d'avenir : Anthony et Suzelle : qui dans la difficulté firent preuve de persévérance et de beaucoup d'application pour revenir à bon port.
  • L'équipe suivante à s'élancer, 100% féminine, mais 200% perspicace et performante, Jenny et Camille prirent la route, et bien qu'un peu désorientées sur la balise 14, allièrent leurs efforts pour boucler le parcours.
  • Une équipe de choc avec le duo Isabelle et Philippe partait ensuite, en perdition sur la balise 7, nous les remirent sur le "droit" chemin ! mais  les conditions ne leur permirent pas de réaliser l'intégralité du parcours.
  • Ensuite, une équipe homogène, bien souvent HS (hors sujet), la fameuse équipe Philippe M et Denis prenait le départ... avec en plus 5 min de retard par rapport à l'horaire imposé (cause pipi des enfants !) et là, d'embûches.. en bûches tout court, ils bouclèrent tout de même le parcours avec quelques grosses approximations !
  • En dernière position, avec pour mission de ramasser l'ensemble des balises disposées, partis 30 minutes plus tard, un duo composé de Manu & David (un David enfin réparé et de nouveau fin prêt aux joutes des courses), prenait le départ et au vu de leurs performances se payait même le luxe de doubler le duo HS précédent, et ainsi de leur laisser le soin à Philippe et Denis de ramasser les dernières balises. 

En somme au vue des conditions atmosphériques, une excellente matinée de découverte et de travail en plein air agrémentée d'un bon pique nique... bien qu'un peu hivernal mais bien à l'abris des installations de la base de loisir.  Nous remercions justement de l'autorisation accordée pour l'utilisation du site et de l'avis de Manu.V et de tous, nous reviendrons pratiquer sur le site, car au vu du bonheur de cette carte et des possibilités du site... pourquoi pas en stage sur un week-end complet ?

Et un énorme merci à Kévin, car quand ce n'est pas Camille ou ses parents, c'est Kévin qui s'est collé à la garde des jeunes pousses, et en particulier à celle de Chloë. Merci Kévin !

 

A venir malgré la pluie, peut-être quelques photos chocs ! voire un film ! d'un reporter qui n'hésita pas à se mouiller pour l'occasion... bravo Stéphane !

 

Denis.              

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents