Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pôle Sport Nature Orientation

Actualités et nouvelles du club des chasseurs de balises -St pierre de clairac Castelculier


Première par Denis

Publié par Denis sur 15 Mars 2009, 20:53pm

Catégories : récit de course

Le départ et la route : Embarquement immédiat dés 7h00 .. Emma, Laure et papa Denis partent pour leur première CO.... pour le fin fond de la Dordogne.
Et surprise du départ... on donne à un novice de l'orientation... de faire le chemin en tête... en voiture.... et d'arrêts en arrêts... le pain pour Stéphane, l'essence pour le président, le mal de voiture... pour les occupants de la voiture de S.RODRIGUEZ..... ainsi que la traversée de petits villages Périgourdins au charme incommensurables, de petits détours (autoroute et chemin de campagne).... nous voilà à bon port.
 
Puis l'arrivée sur place, l'organisation PSNO se met en place, une effervescence teintée d'efficacité qui doit rendre envieux de nombreux clubs.... la tente est montée, récupération des puces, d'infos, de consignes, d'horaires, de tenues flamboyante, de portes cartes, de boussoles...vider sa puce, contrôler sa puce, décharger sa puce, mettre sa puce, ne pas perdre sa puce, valider sa puce.... il existe pourtant des colliers anti-puces.... mais dans quel monde est-on tombé... tout ça à gérer, il ne manquerait plus que l'on me lâche tout seul en forêt ! ! ! !
 
Emma et Laure sont dans leur élément, intégrées par les nombreuses jeunes pousses du club et habillées de la tête au pied... des tenues magnifiques.
Comment vais-je gérer ma première course et mes deux jeunes orienteurs ? Je n'ai pas longtemps à chercher, Emma et Laure sont prises en main avec délicatesse, et moi de même par un Manu qui prend en charge de me planifier un horaire, j'abandonne les filles et en trottinant pour rejoindre le départ, j'intègre en un minimum de temps les consignes, astuces, conseils de Manu... vraiment merci Manu...sans toi  je serais peut-être encore dans la forêt à cette heure-ci.
  • 1ère balise : Et me voilà parti pour ma première CO (parcours D 3,7 Km, 14P, 100m), bip bip du départ, je trouve le triangle... j'ai un peu suivi les premiers... puis on atteint la route.... tout le monde prend la route, je décide de couper, ça à l'air de passer... je vois une balise.... pour une première quelle efficacité... mais là oups... c'est pas la mienne... et je me suis détourné du cap que je m'étais fixé pour aller la chercher, j'en trouve une seconde pas loin.. et toc, ce n'est toujours pas la mienne, retour à la route, un point connu comme me le préconisait Manu... un peu d'étude de carte et je trouve enfin ma première balise.
  • 2ème balise : en route donc pour la seconde, là obligatoirement du vrai tout terrain... d'ailleurs Manu est quelques centaines de mètres devant (sur le parcours A LUI ! !) là je suis arrêté net par un barbelé....Manu lui réalisera un salto sur ce même barbelé... mais nous n'avons pas les images ! !
  • 3ème balise : là je suis dans mon élément, elle est loin, il faut courir... jolie petite piste, à gauche le sentier, je le quitte... je monte sur la crête à la recherche de ma balise... que nenni, elle n'y est pas.. je cherche encore, je la trouve... Eh BEHHH non, c'est ma 4 ème que je viens de trouver... un rapide point carte me permet de trouver rapidement la troisième... elle n'était pas si loin tout de même.
  • 4ème balise : là je suis hyper efficace.. normal, j'en viens ! ! ! je l'avais déjà trouvée, d'ailleurs je mets le meilleur temps de la balise 3 à la 4
  • 5ème balise : là du hors sentier tout à l'azimut, je m'en sors bien, je trouve relativement facilement.
  • 6ème balise : là encore hors sentier tout à l'azimut, en plus il y a un peu de monde et donc je trouve facilement.
  • 7ème balise : Elle est loin, je regagne une piste, intersection, je pars du bon coté, je court tellement vite le nez dans les chaussures, que je passe à coté, puis je confonds ma droite et ma gauche ou mon Est/Ouest, toujours est-il que je la cherche un moment, dans le champ, en bordure, puis je me pose et réfléchis, tant que je peux car il est midi, j'ai soif, j'ai faim, je suis levé depuis 6h, j'ai pas déjeuné ! !heureusement que mes filles sont en de bonnes mains ! ! ! et je suis tout seul dans les bois, ce sacré président ne m'aurait-il pas inscrit seul sur cette course ? Bon après moultes réflexions, là je reviens sur mes pas : elle est là, tout prêt, je suis passé à coté !
  • 8ème balise : là facile, elle est à 100m, je prends le cap, je compte même mes pas sur les conseils de Daniel... et là ! RIEN, je déboule dans une clairière, m'enfonce jusqu'au chevilles dans l'eau dans la seule mare qu'il doit y avoir dans le coin RIEN, je navigue un peu en bordure de clairière RIEN, je m'enfonce de nouveau en forêt RIEN... et donc comme le préconisait Manu... je décide de revenir sur mes pas... je cherche à retrouver ma 7ème balise... si je mets autant de temps que la première fois ! !  Ah elle là, me voilà revenu donc à la 7ème, je reprends mon cap : il était juste ! !  tout de même, plus très lucide mais encore assez précis ! et là je décide de la rejoindre en marchant cette fois... Et toc ce devait être une bien meilleure idée car j'y tombe dessus à quelques mètres prés.
  • 9ème balise : là y'a d'la distance, j'ai vu et entendu une route, même si je sors un peu de la carte (c'est autorisé d'ailleurs ou pas ?), il faut courir, là ça va, lorsque un petit muret longe la route, je prends plein Est, et voilà ma balise... pas mal cette fois ci
  • 10ème balise : Je coupe le jalonné... j'aurais peut-être du demander à le faire ! !  me voilà à la recherche de ma 10 ème balise, plus que 5 ! ils auront fini de manger quand j'arriverais ! !  elle est dans un trou, sauf qu'il y a des trous partout, des balises dans chaque trou, du monde partout... comment retrouver sa balise... Eh ben si, je la trouve.. Ouf
  • 11ème balise : Je rejoins le jalonné, je cours... c'est que j'ai faim (voir explications plus haut ! ! ) vraiment sympa ce jalonné, j'aurais vraiment du le faire ! ! ! !  j'ai repéré une limite de végétation, à partir de là, je monte en bordure et je trouve la 11ème facilement finalement.
  • 12ème balise : elle à l'air d'être sur le chemin... il faut juste que je passe pas à coté sans la voir... je l'ai vu et pour une fois, c'est la mienne...celle que je cherchais (je fais le meilleur temps sur celle là)
  • 13ème balise : à l'intersection de deux chemins, je devrais la trouver facilement, c'est fait, ça sent bon l'écurie
  • 14ème balise : juste courir... ça c'est pour moi, ça deviens facile sur la fin.. ils auraient peut-être dû toutes les mettre comme ça ! ! ! (je fais le meilleur temps sur celle là)
  • et c'est l'arrivée... nouveau Bip-Bip... et ravitaillement eau... et je mange un régime de bananes à moi tout seul.
Je retrouve mes filles, comme je les avais laissées.. si ce n'est qu'en plus elles ont réalisé le jalonné, Emma s'est bien débrouillé et est super intéressée, quant à Laure elle a bien couru... car elle fait un des meilleurs temps du jalonné. Elles sont enchantées.
Et donc un immense merci à tous, la convivialité, la bonne humeur, l'esprit famille des membres du club ont grandement contribué à faire de cette journée, de cette première une excellente journée de plaisir et avec surtout un immense goût de reviens-y... et donc dés ce dimanche... longue traversée du Gers et du Béarn pour aller sur Benejacq.... et pourvu que l'on ne me demande pas d'être la voiture de tête ! !
 
Denis.
Commenter cet article

El Présidente 15/03/2009 21:35

Bravo Denis pour ton récit. Tu avais déjà d'ailleurs bien commencé avec un petit détour dun petit village...Pour la course, il ne faut pas s'inquiéter car il faut apprendre les bases mais avec deux entraînements, c'est difficile d'avoir tous les éléments!!! bientôt tu verras, bon pas aujourd'hui mais déjà tout trouvé à Bénéjac, c'est déjà un exploit.
Ceux qui est sûr, c'est que la famille Valentin s'est bien intégré dans le moule de la famille du PSNO!!!

daniel 15/03/2009 21:05

pour Denis
bravo pour ton article, je dirai simplement que l'on ne manque pas de puce mais il faut aussi avoir du flair (hi hi hi hi)pour trouver certaine balise.
mais non! nous ne sommes pas des canidés!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents